Le Collectif célèbre 30 ans de journalisme étudiant

Une table ronde sur le rôle du journalisme étudiant et un cocktail-retrouvailles ont lieu pour souligner l'événement

En mars, les 30 ans du Collectif ont été salués par un prix d'honneur, lors de la remise des prix du Défi étudiant, décernés par les Services à la vie étudiante. Daniel Nadeau et Claude Guay, qui ont contribué au lancement du journal en 1977 assistaient à la remise du prix, avec Alexis Beaudet et Julien Laflamme de l'équipe actuelle du journal étudiant.
Photo : Archives Liaison

27 septembre 2007

Le Collectif, le journal étudiant de l'UdeS, célèbre ses 30 ans. Son dernier numéro, une édition spéciale, relate les trois décennies d'existence de la publication en textes et en images. On y apprend notamment qu'en 1977, Le Collectif appelait ses lecteurs à boycotter le paiement des droits de scolarité, pour contester une hausse de 10 $... Une nouvelle qui – à une échelle différente – fait écho aux préoccupations actuelles de certains étudiants.

Le 30e anniversaire du Collectif sera souligné en fin d'après-midi aujourd'hui 27 septembre par la tenue d'une table ronde sur le rôle du journalisme étudiant et d'un cocktail-retrouvailles pour tous ses anciens collaborateurs. L'événement se déroule de 16 h à 19 h, au foyer Bellevue du Centre culturel.

Dans un premier temps, la table ronde regroupera différents intervenants, dont Luc Larochelle, journaliste à La Tribune; Vincent Larouche, journaliste au Journal de Montréal et ancien du journal étudiant de l'UQAM, Montréal Campus; et Alexis Beaudet, actuel rédacteur en chef du Collectif. La discussion sera animée par Carl Marchand, ancien rédacteur en chef du Collectif. L'activité est ouverte à tous. Par la suite, un cocktail-retrouvailles réunira les collaborateurs du Collectif depuis 30 ans.

Le journal Le Collectif, paru pour la première fois en 1977, a été fondé par Daniel Nadeau, qui sera d'ailleurs présent pour l'événement. L'édition spéciale du journal présentement disponible consacre six pages à l'histoire et aux faits marquants du journal.

Les célébrations du 30e anniversaire du Collectif visent à en réunir les anciens et à souligner leur travail, sans lequel le journal n'aurait pas connu une telle longévité, tout en faisant le point sur le rôle du journalisme étudiant dans une université. Cette occasion festive souligne une fois de plus le leadership de l'Université de Sherbrooke et son rayonnement à travers les années.

En mars dernier, Le Collectif recevait un prix d'honneur lors de la remise des prix du Défi étudiant, décernés par les Services à la vie étudiante de l'UdeS. Cette récompense exceptionnelle a mis en valeur la longévité et les succès répétés du journal.

Lien contextuel

Le Collectif